Si vous voulez faire vos débuts en piano, on peut comprendre que vous souhaitez vous faire la main le plus vite possible et progresser rapidement. Vous voulez en apprendre les bases assez vite pour pouvoir jouer des morceaux qui vous font envie. Et peut-être que celui qui vous donnera des cours se basera sur des morceaux connus, plutôt faciles, même s’il arrive qu’ils se servent de mélodie de légende, afin de faire comme les grands maîtres.

 

Le piano, allez au-delà du simple

Mais il faut que vous sachiez une chose très importante par rapport au piano et au pianiste : le puriste, l’authentique pianiste, c’est celui qui a de l’orgueil, qui ne suit pas tout simplement les voies de la facilité, juste pour faire comme tout le monde. Aussi, il va falloir vous dépasser, dépasser les autres et chercher des morceaux difficiles et pourquoi pas, les très difficiles. Et c’est en apprenant à en jouer puis en les maîtrisant que vous aurez vraiment de la valeur, un statut digne d’un vrai pianiste. En fait, vous êtes sur le chemin qui mène vers le rang de virtuose.

La musique classique ?


On a tendance à croire que ce sont les morceaux de musique classique, composés par les grands maîtres du piano, qui sont les plus difficiles à jouer. Et c’est bien vrai. Certains d’entre eux figurent dans les cours d’apprentissage du piano. Parmi les plus illustres chefs-d’oeuvre, il y a la Symphonie N°5 de Beethoven, de 40 minutes environ, que ce musicien de génie autrichien a composé alors que sa surdité s’accentue. C’est un morceau légendaire, que vous avez probablement déjà entendu dans certains films culte (« Fièvre du Samedi Soir » ou « Le jour le plus long »). Les sonates pour piano de Mozart, le plus grand virtuose de l’histoire de l’humanité, sont parmi les morceaux les plus difficiles à jouer, particulièrement le N°18, dont la technicité est impressionnante. Le Boléro de Maurice Ravel, d’une quinzaine de minutes, est une œuvre unique et originale mais aussi difficile. Raison pour laquelle c’est le morceau de baller le plus joué dans les plus importants opéras du monde depuis les années 30. La Toccata en Ré Mineur de Bach est également un morceau intemporel et haut de gamme que vous pouvez essayer d’apprendre.

Dans les variétés aussi…


Les morceaux difficiles ne sont pas l’exclusivité de la musique classique. Il existe effectivement des morceaux de variété qui s’avèrent difficiles et dont vous pouvez vous servir pour vous entraîner au piano. Si vous vous exercez avec, vous pourrez très bien acquérir les qualités et les aptitudes indispensables à tout pianiste qui se respecte. Diego, de Michel Berger illustre parfaitement cette difficulté qui réside dans les rythmes et les émotions partagées dans cette chanson. Life on Mars de David Bowie, est d’une dimension difficilement accessible en raison de l’intensité de sa mélodie. Georgia on My Mind, de Ray Charles fait partie de ces musiques complètes mais si difficiles à retranscrire. Essayez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *