La plupart des gens se lancent dans l’apprentissage d’un instrument de musique pour s’amuser, par curiosité, pour accompagner un chant ou pour en faire une profession. Cela peut prendre quelques mois ou quelques années. Tout dépend en effet de votre assiduité et du temps que vous accordez à la pratique de l’instrument. Savoir jouer d’une musique, c’est développer son oreille musicale afin de jouer son morceau préféré, mais aussi improviser une interprétation originale.
Pourquoi s’initier à jouer d’un instrument de musique ?
Apprendre un instrument de musique présente bien des avantages aussi bien sur le plan personnel que professionnels. Jouer d’un instrument de musique se fait en effet à tout âge et améliore les fonctions cérébrales. En jouant de la musique, le cerveau est alors stimulé et la concentration et la mémoire sont favorisées. La pratique musicale améliore aussi la coordination, la santé, la posture, et pour aller plus loin, l’apprentissage d’un instrument augmente l’estime de soi. Non seulement apprendre un instrument de musique permet donc de gagner en confiance pour relever d’autres défis, mais cela permet également de maîtriser le stress et d’être harmonieux dans le travail. Bien entendu, apprendre un instrument de musique permet d’acquérir des compétences, de progresser et de s’intégrer facilement dans un groupe.
Quel est le meilleur moyen d’apprendre à jouer d’un instrument ?
Apprendre à jouer d’un instrument se fait généralement avec un professionnel, en cours particulier à domicile ou en ligne. Il se pratique également au sein d’une école de musique ou d’un conservatoire, et s’adresse à toutes les tranches d’âges.
Si vous vous initiez aux instruments de musique, optez pour le piano ou la guitare, car ils sont faciles à apprendre et serviront de repère pour assimiler la base des autres instruments de musique. Pour devenir un virtuose, il faut miser sur sa passion, faire preuve de rigueur, persévérer, avoir une bonne dose de motivation, s’adonner à des répétitions régulières et au cours de solfège.