C’est ce que l’adage affirme. Mais qu’en est-il réellement ? On a toujours cru que les musiques douces apaisent et détendent et qu’au contraire, les musiques tristes rendent tristes…Est-ce que cela se confirme encore aujourd’hui ? Basons-nous sur une étude menée par les universités de Juvaskyla en Finlande et celles de Durham du Royaume-Uni.

Adoucit-elle les mœurs ?

Sur 2 400 volontaires à qui les chercheurs ont fait écouter des musiques tristes, la plupart d’entre eux ont déclaré que cela leur a été agréable, contrairement à ce qu’attendaient les chercheurs ! Ces derniers pensaient qu’ils en sortiraient accablés et mélancoliques, or, ce n’était pas le cas pour la majorité.

Ce résultat, ajouté à ceux d’autres études menées sur le sujet, vient confirmer l’hypothèse selon laquelle de la musique triste viendrait en quelque sorte combler ce qui manque à ceux qui sont endeuillés. Ceux-ci semblent trouver un écho à ce qu’ils ressentent.

La musique impacte nos émotions

On en déduit donc que les personnes qui ont perdu un être cher appréciaient les musiques tristes car celles-ci semblent « comprendre » leurs émotions. Mais les études finlandaises et britanniques ont montré par ailleurs que certains n’ont pas aimé ces musiques tristes car elles créaient une espèce de mal-être chez eux. Ils ont ressenti une certaine malaise à la fin, cela leur a été plus ou moins désagréable. Que déduire de ces études ? Que d’un côté, il y a des personnes qui souhaitent écouter de la musique triste car elles en tirent un certain réconfort. Et de l’autre, il y a la catégorie de ceux qui n’aiment pas ce type de musique car elles craignent que ces musiques mélancoliques ne les atteignent sur le plan émotionnel. Quoi qu’il en soit, preuve a été apportée que la musique impacte sur chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.