Avant d’apprendre à jouer d’un instrument, il faut le connaître. La kalimba est un instrument de percussion lamellophone. Pour en savoir plus sur l’origine de la kalimba, continuez votre lecture.
La kalimba, un instrument africain
La kalimba a vu le jour il y a 3000 ans passés au Cameroun. Il a été complètement construit avec du bois notamment avec des lamelles en bambou, du rotin ou même du palmier. La kalimba a été donnée par l’ethnomusicologue Hugh Tracey qui a introduit l’instrument dans les années 1950 en Occident. Mais à l’origine, l’instrument été appelé Mbira, un nom donné par le groupe ethnique Shonas venant du Zimbabwe.
La kalimba peut avoir un nom différent selon le pays comme au Cameroun où il est appelé le Likembe. Autrefois, les européens l’ont également appelé piano à pouces. Cet instrument peut avoir plusieurs noms mais le nom reconnu actuellement reste la kalimba. Visitez ce site pour vous procurer une kalimba.
Un instrument de musique reconnu mondialement
La kalimba est un lamellophone, c’est-à-dire un instrument traditionnel disposant de lames que l’on fait vibrer avec les pouces. Les lames de la kalimba sont posées sur une caisse de résonance. Jouer de la kalimba a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2020 au Zimbabwe et au Malawi. Elle est encore très connue dans les autres continents et continue toujours de se répandre. Avec ses sonorités à la fois douces et intimes, elle peut s’adapter à toutes les musiques du monde et convient même pour la musicothérapie par exemple.
De nombreuses personnes utilisent aussi ses sonorités pour faire des méditations. En effet, des médiums l’utilisent pour entrer dans des transes mystiques ou pour communiquer avec les ancêtres. En Afrique, la kalimba prend une autre utilisation qui est d’accompagner des chants ou des récits. Pour apprendre à jouer de cet instrument, vous devez apprendre les techniques de base des musiques simples. Vous devez également savoir lire les partitions pour pouvoir reproduire des effets sonores.