La musique classique est peu connue des jeunes d’aujourd’hui mais reste un héritage culturel et musical de poids pour l’humanité. Le fait est qu’elle se différencie de la musique populaire du fait qu’elle est destinée à traverser le temps, génération après génération. La musique classique, aussi appelée musique savante, est l’ensemble de la musique occidentale savante aux origines liturgiques et séculière. On dit de cette musique qu’elle est classique puisqu’elle a commencé à être écrite durant la période classique, c’est-à-dire entre le milieu du XVIIIe siècle et les années 1820, période d’apparition de la musique romantique.

Les plus grands compositeurs de musique classique

Tout le monde connaît au moins une poignée de grands compositeurs de musique classique tels que Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel et Johann Sebastian Bach. L’une des figures les plus illustres de la musique classique est bien sûr Ludwig van Beethoven. Et le plus connu et le plus célèbre de tous les compositeurs de musique classique est certainement Wolfgang Amadeus MozartMozart. Mais il y a aussi Gioachino Rossini, Frédéric Chopin, Felix Mendelssohn, Richard Wagner et Giuseppe Verdi. Et puis, il y a Georges Bizet, Johann Strauss II, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Johannes Brahms et Antonin Dvorak et d’autres encore.

Particularités de la musique classique

Ce qui fait la plus importante particularité de la musique classique, c’est notamment l’existence d’un répertoire, de techniques musicales et d’une organisation formelle très minutieusement développées. En musique classique, le compositeur est nettement différencié de l’interprète et elle est surtout survivre siècle après siècle, et ce, à travers d’interprètes et de musicologues qui se succéderaient. Et cela est possible justement grâce à des partitions notées de manière fort détaillée. Mais la musique classique du XXe siècle est influencée, de près ou de loin, par les styles musicaux populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *