Polymatheia

Les cahiers des Journées de musiques anciennes

La revue condense les articles des intervenants du colloque des Journées de musiques anciennes

Novembre 2016

Actes du colloque 2015

Table des matières : Les cordes de luths et des violes aux XVIe et XVIIe siècles de l’iconographie, des savoir-faire d’artisans à l’acoustique / Catlines, pistoys et gansars : suite et fin ? Charles Besnainou Sainte Cécile, sainte patronne de la musique : une représentation ambiguë de la femme musicienne Amandine Lebarbier Femmes librettistes et compositrices à l’Opéra et à la Comédie-Italienne sous l’Ancien régime Raphaëlle Legrand  Un jalon pour les luthières du XVIIIe siècle Imyra Santana  Lorsque les femmes inventent l’opéra-comique : les directions de Jeanne Godefroy et Catherine Baron au début du XVIIIe siècle Bertrand Porot

Juillet 2016

Actes du colloque 2015

Table des matières : Les musiciennes des temps anciens remises à l’honneur de manière contemporaine Annick Batard La restauration du Motet de sainte Ursule par la classe d’écriture du CRD de Béziers-Méditerranée Marie-Virginie Delorme « L’ennemi est tombé, vaincu par une femme » La compositrice byzantine Kassia (IXe siècle) et ses hymnes Beat Föllmi La claveciniste et la basse chiffrée Claudia Schweitzer

Novembre 2015

Actes du colloque 2014

Table des matières : La transmission des métiers de la musique en Provence et dans les États pontificaux outre-alpins (1690-1750) Aurélien Gras  Le frontispice du manuscrit de Florence (Plut. 29.1) : une introduction aux proportions musicales Anne-Zoé Rillon L’Archéologie du son : transmettre les connaissances et les savoir-faire de la France paléolithique à la France médiévale Étienne Safa Le transmis et le non-transmis : une approche de la transmission pluridisciplinaire Terence Waterhouse

Septembre 2015

Actes du colloque 2013

Table des matières : Proportions de facture à la Renaissance, entre théorie et empirisme Philippe Allain-Dupré Les proportions dans les flûtes à bec Philippe Bolton Les proportions dans la polyphonie du XVe siècle : Ecclesie militantis de Guillaume Dufay Gérard Geay