https://journees-musiques-anciennes.org 2

Fleur d'instruments

  Journées de musiques anciennes     21 > 23 nov 2014     Vanves

Édito

Édition #5
21 > 23 nov 2014

Elles participent à la création,
Elles apportent les savoirs, les techniques,
Elles assurent la pérennité des traditions…

… pour leur 5e édition, les Journées de musiques anciennes s’intéressent aux transmissions. 

Transmettre à travers le temps, à travers l’espace. Transmettre un répertoire, une technique de jeu, un savoir faire ou une connaissance, un langage ou un style. Les transmettre de génération en génération, en héritage, ou les faire voyager d’un pays à un autre, comme on apporte un trésor… Les transmissions ont joué et jouent encore un rôle primordial dans le domaine des arts, et dans celui de la musique en particulier.

Fin novembre, les transmissions investiront la ville de Vanves :

  • Transmission de savoir-faire. Le salon international ouvre les portes de cet artisanat d’art qu’est la lutherie. Chacun pourra rencontrer les luthiers, découvrir ou approfondir sa connaissance des ces instruments rares, objets d’art, merveilles de maîtrise et de savoir-faire.
     
  • Transmission d’un héritage culturel et musical. Le festival affirme la vivacité de la création dans la musique ancienne en proposant un programme des plus éclectiques. Quelles influences ont été à l’origine des musiques de cour Ottomanes ? Comment l’héritage du 17esiècle transparait-il dans les musiques celtiques ? Quelle part de la musique sacrée du temps de Rubens, influencée par toute l’Europe, est-elle parvenue jusqu’à nous ?
     
  • Transmission entre générations. Tous les âges se croisent et participent aux Journées. Les plus jeunes s'émerveilleront avec le spectacle Et si Léonard, des interventions sont mises en place dans les écoles, des concerts dans les maisons de retraite. Les élèves des collèges viennent à la rencontre des luthiers et des artistes, et les musiciens du festival parrainent les futurs professionnels qui assurent leur première partie.
     
  • Transmissions de savoirs, de connaissances. Avec le colloque de musicologie, les recherches et connaissances sont rendues accessibles à tous, en partenariat avec l'université Paris-Sorbonne. Ce colloque prend la forme de rencontres. La parole y est donnée aux universitaires, aux musiciens et aux artisans, professionnels complémentaires qui partagent le goût de transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être.

Carine Moretton

Directrice artistique

email twitter facebook

SUIVEZ NOUS SUR