Ensemble Belicha

Noé Plantin, flûtes à bec

Laurent Sauron, percussions

Noé Plantin (flûtiste à bec et chanteur) et Laurent Sauron (percussionniste et chanteur) se rencontrent au pôle supérieur de musique d’Aubervilliers et fondent en 2016 leur ensemble « Belicha ». C’est leur passion pour la musique ancienne et son interprétation qui les réunit autour d’un programme à la fois vocal et instrumental. Leur répertoire s’étend de la musique du moyen âge, sacrée et profane, à la période baroque que Noé Plantin interprète seul. Le Duo « Belicha » porte aussi une attention particulière à la mise en scène. Leurs programmes sont le plus souvent accompagnés d’une mise en lumière simple qui invite les auditeurs à une plongée dans leurs univers musical.

Noé Plantin

Noé Plantin est flûtiste à bec. Formé à la musique ancienne au conservatoire de Grenoble puis au pôle supérieur de Seine-Saint-Denis, il s’ouvre également à la musique contemporaine et aux musiques électroniques. Dans ses créations, il cherche à mêler danse et musique, à travailler avec des acteurs, à s’ouvrir à d’autres disciplines. Noé s’est formé au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Orsay pour enseigner la musique en milieu scolaire et il allie désormais travail artistique et pédagogie. Cela lui permet de trouver un bel équilibre entre ses propres projets et le travail de transmission avec les plus jeunes.

Laurent Sauron

Laurent Sauron est percussionniste classique diplômé au pôle supérieur 93. Parallèlement il s’est intéressé au répertoire occidental ancien d’abord par l’étude du clavecin et du clavicorde, puis à travers la percussion en essayant de recréer l’accompagnement rythmique de ces musiques en s’inspirant des traités, des iconographies et de l’étude du langage musical.
Il a joué sous la direction notamment de C. Coin et de R. Norrington et joue dans plusieurs ensembles dont l’ensemble Zais et l’ensemble Diderot.