Comet Musicke

Aude-Marie Piloz, viole de gambe

Marie Favier, mezzo-soprano

Francisco Mañalich, ténor, viole de gambe

François Joron, baryton

Camille Rancière, violon, alto, vièle, chant

Cyrille Métivier, cornet, violon, flûte, chant

 

Né de la rencontre entre le ténor et violiste Francisco Mañalich, la mezzosoprano Marie Favier et la violiste Aude-Marie Piloz, l'ensemble Comet Musicke a pour ambition de poursuivre le rêve de Tobias Hume en abordant un vaste répertoire – de la polyphonie de la Renaissance aux airs baroques, de la Flandre jusqu'en Italie ou en Espagne – avec la même formation vocale et instrumentale, dans laquelle les violes ont un rôle de réalisation harmonique, habituellement dévolu au clavecin ou au luth, mais aussi un rôle mélodique à l'égal des chanteurs.
Comet Musicke souhaite reproduire le plus fidèlement possible la pratique de ces musiques en se basant sur l'iconographie et l’étude des différents traités.
Cela les conduit à utiliser, pour les chanteurs, une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation, et, pour les violistes, un jeu en position debout pour accompagner les voix.
L’ensemble propose des concerts/spectacles - mêlant correspondances, musique et poésie - autour des compositeurs/gambistes européens les plus fameux dans leurs pays respectifs.