Raquel Andueza & La Galanía

18/11/2017

21h

L'Ode - Conservatoire de Vanves

Yo soy la locura

 

Raquel Andueza  soprano, Pablo Prieto  violon, Manuel Vilas harpe double, Pierre Pitzl  guitare baroque, Jesùs Fernández Baena théorbe

 

Ce programme est composé non seulement de musique laïque espagnole du XVIIème Siècle, mais aussi d'un échantillon de quelques chansons avec des textes espagnols, toutes trouvées dans des collections européennes. Cette présence espagnole en Europe peut signifier deux choses : soit les poésies en castillan étaient des sources d'inspiration pour les musiciens étrangers soit que l'influence espagnole pendant cette période était si forte que ces célèbres mélodies ont été copiées et gardées en français, italien ou anglais.

Ce concert met également en lumière des reconstructions de trois danses espagnoles typiques, dont les mélodies se sont perdues : une seguidillas, une zarabanda et une jácara. Dans le cas du seguidillas et la zarabanda, la majorité des manuscrits aurait été détruit en raison de leur contenu explicite, la zarabanda ayant été interdite par la Loi Royale dans 1583. Dans le cas de la jacara, la musique aurait été perdue car de tradition orale.

La caractéristique principale de la musique vocale espagnole est leur structure et traitement rythmique du texte. Bien que la majorité des œuvres soit basée sur un système strophique, le programme comporte aussi le premier et unique exemple d'une lamentation espagnole imitant le style récitatif italien du XVIIème siècle.

Les pièces instrumentales sont un bon exemple des danses de la période, toutes basées sur bassi ostinati et qui sont devenues très célèbre en Europe, et surtout en Italie.

 


 

Raquel Andueza

Née à Pampelune, Raquel Andueza collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : La Colombina, Gli Incogniti, L'Arpeggiata, B'Rock, La tempestad, Al Ayre Español, Orquesta Barroca de Sevilla, El Concierto Español, Private Musicke, La Real Cámara , l'hippocampe, Orphenica Lyra, entre autres. Avec le joueur de théorbe Jesús Fernández Baena, elle crée un duo spécialisé dans la musique italienne du XVIIe siècle, et en 2010, elle fonde son propre ensemble, La Galanía.

Elle chante actuellement en tant que soliste dans les principaux festivals et principales salles à travers le monde (Paris, Madrid, Barcelone, Bruxelles, Francfort, Utrecht, Prague, Bucarest, Vienne, Mexique, Naples, Grenade, Minneapolis, Panama City, Berne, Londres, Hong Kong, Moscou, Bogotá, etc). En 2012, elle fait ses débuts à New York au Carnegie Hall et s'est également produite au Proms à Londres.

Raquel Andueza s'est produite avec des chefs prestigieux tels que Pablo Heras-Casado, William Christie, Fabio Biondi, Emilio Moreno, Jacques Ogg, Monica Huggett, Eduardo López Banzo, Christina Pluhar, Richard Egarr, Ottavio Dantone, Christian Curnyn, Sir Colin Davis, José Ramón Encinar, entre autres.

Raquel est régulièrement invitée à donner des cours de chant au Teatro Real à Madrid et dans les universités de Burgos et Alcalá de Henares.

Elle a également prêté sa voix pour plusieurs films, courts métrages et séries de télévision, "Exodus" (Ridley Scott, 2014), "Isabel" (TVE1, Javier Olivares, 2012), "Atraco" (Eduard Cortés, 2012), "Tous les soleils "(Philippe Claudel, 2011) et "Disección de una tormenta" (Julio Soto Gúrpide, 2010). Elle a également prêté sa voix, en collaboration avec La Galanía, au dernier spot publicitaire de la prestigieuse marque de parfums Loewe Sport.

Raquel a réalisé des enregistrements pour les labels Warner Classics, Virgin Classics, Glossa, K617, NB Musika, Accentus et Zig-Zag Territoires. En 2010, elle a créé son propre label, Anima e Corpo, et elle a sorti son premier disque "Yo soy la locura" en janvier 2011, qui a obtenu le prix "Festclásica 2011", décerné par l'Association espagnole des Festivals de Musique Classique. Les enregistrements qui ont suivi ("in Paradiso", "Alma Mia" et "Pegaso") ont reçu les meilleurs critiques et de nombreux prix de la part de la presse spécialisée.

La Galanía

La Galanía est l'un des ensembles les plus importants sur la scène musicale espagnole actuelle. Formé en 2010 par Raquel Andueza et Jesús Fernández Baena, l'ensemble interprète de la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Les programmes proposés sont toujours fondés sur des recherches historiques méticuleuses, et les musiciens de l'ensemble font partie des meilleurs musiciens espagnols et étrangers, tous spécialisés dans ce répertoire. Ses membres font partie d'orchestres mondialement reconnus et d'ensembles prestigieux tels que Hespèrion XXI, Al Ayre Español, L'Arpeggiata, Orquesta Barroca de Sevilla, Private Musicke, et The Orchestra of the Age of Enlightenment, entre autres. Au cœur de l'ensemble se trouve la soprano Raquel Andueza, qui est fréquemment invitée à se produire dans les salles et festivals les plus importants du monde.

La Galanía fait ses débuts avec grand succès à la cathédrale de Pampelune avec le Stabat Mater de Pergolesi. Dès lors, le groupe a rapidement commencé à apparaître dans les salles et les festivals les plus prestigieux à travers le monde, tels que l'Auditorium National de Musique de Madrid, Deutschland RheinVokal Festival, Berne Kultur-Casino, Konzerthaus Berlin, la WDR de Cologne, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Bruges MA festival, le Palais royal de l'Almudaina à Palma de Mallorca, le Festival Aranjuez, Panama City Early Music Festival, Donostia-San Sebastián Quinzaine Musicale, Festival Van Mechelen, Moscou Christmas Festival international, Bogotá festival de Musique Sacrée, et festival d'Innsbruck, entre autres.

Leur premier enregistrement, "Yo soy la Locura", paraît en janvier 2011, pour le label Anima e Corpo. Depuis sa sortie, l'album a connu un grand succès en termes de ventes et critiques et il a reçu à l'unanimité le prix Festclásica par l'Association espagnole des Festivals de musique classique. En juillet 2013, le groupe sort "Alma Mia" - une compilation des plus beaux airs d'opéra et cantates d'Antonio Cesti - et "Pegaso" - une collection de psaumes et motets de Tarquinio Merula -, qui ont également reçu des nombreuses critiques élogieuses et distinctions de la part de la presse. Leur nouvel enregistrement, "Yo soy la Locura 2", sort en 2015.