Carlos Mena & Forma Antiqva

17/11/2018

21h

L'Ode - Conservatoire de Vanves

Tarif : 12 € - 20 €

Carlos Mena - contreténor

Forma Antiqva
Aarón Zapico - clavecin
Pablo Zapico - guitare baroque
Ruth Verona - violoncelle

Fandango!

Après un succès absolu à The Frick collection (New York), l'ensemble de référence de la musique ancienne selon El Pais joue Fandago! à Vanves. Ce programme nous entraine dans les tourbillons du fandango du XVIIème siècle espagnol. Nourri de légendes, le fandango fut rapporté en Europe dans les bagages des voyageurs espagnols revenant des Indes occidentales.

Carlos Mena

Carlos Mena a obtenu son diplôme à la Schola Cantorum Basiliensis, avec spécialisation en musique baroque et de la Renaissance. Il a notamment étudié avec Richard Levitt et René Jacobs.

En qualité de soliste, il a travaillé avec de nombreux ensembles renommés tels Al Ayre Español, Ensemble Guilles Binchois, Il Seminario Musicale, Ricercar Consort, La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XX ou Orphenica Lyra. Avec ces ensembles ou en récital il se produit dans des salles prestigieuses telles le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, la Konzerthaus de Vienne, le Teatro Colón de Buenos Aires, l'Alice Tully Hall de New York, le Kennedy Center de Washington, DC, le Suntory Hall et le City Opera Hall de Tokio, l'Osaka Symphony Hall, l'Opéra de Sydney, le Concert Hall de Melbourne ou la Philharmonie de Berlin.

A l'opéra il est se produit dans Radamisto de G. F. Haendel (Radamisto) à la Felsenreitschule de Salzbourg, à la Konzerthaus de Dortmund, au Musikverein de Vienne ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam, dans l'Orfeo de Monteverdi (Speranza) au Staatsoper de Berlin, dans Il Trionfo de Haendel (Disinganno) au Grosses Festspielhaus de Salzbourg, dans Europera V de Cage au Festival van Vlaanderen, dans Midsummer Night's Dream de Britten (Oberon), dans El viaje a Simorgh de Sánchez Verdú au Teatro Real de Madrid, dans Death in Venice de Britten au Gran Teatro del Liceu de Barcelone et dans Ascanio in Alba de Mozart (Ascanio) au Barbican Center de Londres.

Carlos Mena se produit également dans d'autres répertoires tel le lied (Stravinsky, Britten, Orff, Bernaola, Benjamin, Liszt, Vaughan Williams, Cage…).

 

Forma Antiqva

Forma Antiqva est un ensemble de musique baroque à géométrie variable autour des frères Pablo, Daniel et Aarón Zapico. L’ensemble est considéré par les critiques comme l’un des plus important et prometteur ensemble de musique classique en Espagne.

Leur rapide succès est du à leurs apparitions dans les plus prestigieux festivals et scènes musicales en Espagne : Teatro Real et l’Auditorio Nacional à Madrid, L’Auditori à Barcelona, Palau de la Musica à Valencia, le concert d’ouverture de la saison des opéras à Oviedo, Teatro Arriaga à Bilbao,le Festival Internacional de Música y Danza, Semana de Música Religiosa à Cuenca, Festival Internacional Pórtico à Zamora et le Teatro-Auditorio à El Escorial.

Leur réussite est aussi internationale avec des invitations dans les principaux festivals européens : York Early Music Festival au Royaume Uni, Ludwigsburger Schlossfestspiele en Allemagne, Van Vlaanderen à Brugge (Belgique), Summer Festivities of Early Music à Prague, Thuringer Festwochen en Allemagne et l’International Chamber Music Festival à Canberra. Forma Antiqva a pu joué dans de nombreuses cènes en France, United Kingdom, Italy, Germany, Switzerland, Greece, Czech Republic Checa, Poland, Serbia, Bolivia, Brasil, Perú, Chile, Panamá, Colombia, Japan, Singapore and Australia.

Leur enregistrement de 2011 "des Quatre Saisons" par Antonio Vivaldi a été acclamé par les critiques espagnols et européens. Leur CD précédent, "le Concerto Zapico", était un best-seller à travers la plupart de l'Europe. Artistes exclusifs pour la maison de disques allemande culte, Winter*Winter, tous les enregistrements de Forma Antiqva ont été acclamés unanimement par le public et des critiques. Ils ont reçu la Récompense Pizzicato Supersonic Award et ont été décrits comme étant "Excellents" par AudioClásica et "Exceptionnels" par le Scherzo. Le CD leur a aussi été « Recommandé" par CD Compact, reconnu comme "Excellent" par Ritmo, ils ont gagné le Prelude Classical Music Award 2009 et ont été nommés aux International Classical Music Awards en 2010, 2011 qu'à 2013 et au CD Compact Award pour Meilleure Musique Baroque Vocale Enregistrée en 2008 - 2009.

Forma Antiqva a reçu le prix de la Radio Televisión de la principauté des Asturies, le prix de la Musique en Asturies, le prix Serondaya. Ils ont été désignés comme « ensemble recommandé » par l’Association Espagnole de Festivals de Musique Classique et nommé « Asturiens du mois » par le journal La Nueva Espana. Forma Antiqva est un ensemble résident au Palacio de Congresos « Principe Felipe » à Oviedo.

Le concert présenté aux Journées de musiques anciennes a été offert en mars 2018 à The Frick Collection, New York. Ce fut un triomphe.