Le programme

18/11/2017

14h-19h

L'Ode - Conservatoire de Vanves

Entrée libre

  • 13h30 : accueil des participants et introduction

Session 1 : L’Italie carrefour culturel des exilés

  • 14h-14h30 : Guido Maria Klemisch (joueur et facteur d'instruments à vent)
    Les flûtiers allemands à Venise au XVIe s : Ganassi, Schnitzer, Rauch et Bassano au regard de la Fontegara
  • 14h30-15h : Priscille Lachat-Sarrete (IReMus, UMR 200, Paris) et Irène Assayag (GRHis, EA
    3831, Université de Rouen)
    Salomone Rossi, compositeur juif novateur à Mantoue au début du XVIIe siècle : l’expérience de l’exil dans les ghettos italiens

pause

Session 2 : Modernités en exil

  • 15h30-16h : Maud Caillat (IReMus, UMR 200, Paris)
    Œdipus Rex ou le langage musical néo-baroque pour remédier à la perte d’identité compositionnelle chez
    Stravinsky
  • 16h-16h30 : Anne Ibos-Augé (CRR Perpignan, CESCM, UMR 7302, Poitiers)
    De Lonh à L’amour de loin de Kaija Saariaho: une réappropriation contemporaine du voyage en
    Orient de Jaufré Rudel

pause

Session 3 : L’exil, entre choc des cultures et rencontres fécondes

  • 17h-17h30 : Salim Dada (CNRPAH, Alger, Université Paris-Sorbonne)
    L’album Maghreb & Friends (1998), récit d’exil ou comment des inspirations artistiques métisses
    deviennent des aspirations identitaires modèles ?
  • 17h30-18h: Shin Nishimagi (Université des Arts, Tokyo)
    Arrachés, dispersés, abandonnés en terre étrange... quelques fragments des manuscrits notés récemment
    recensés à Tokyo
  • 18h-18h30 : Jean-François Goudesenne (IRHT, UPR 841, Orléans)
    Un souvenir historique millénaire de l’exil de Babylone : le Cantique de Daniel, vers une interprétation
    interactive entre culture musicale établie et émigrée ?