La kora est un instrument de musique assez atypique et dont on n’entend pas souvent parler. Elle est originaire d’Afrique de l’Ouest et ressemble à une guitare toute ronde. C’est un instrument à cordes qui se différencie des autres par sa forme et ses autres caractéristiques. Pour en savoir plus sur la kora, voici toutes les informations importantes qu’on peut dire dessus.

La présentation de l’instrument

En tant qu’instrument à cordes, la kora est dotée de 21 cordes en nylon qui sont rattachées à son manche. Elles sont divisées en deux rangées qui se trouvent de part et d’autre du chevalet. On la reconnait directement à sa forme ronde qui la différencie d’une guitare classique. De plus elle est beaucoup imposante que cette dernière.
La caisse de résonance de la kora est faite avec une demi-calebasse qui lui donne cet aspect bien rond. Celle-ci est ensuite recouverte d’une peau d’animal, ce qui est une touche qu’on retrouve souvent dans les instruments africains. Son corps est également rattaché à un chevalet et un manche qui sont tous les deux faits en bois. La kora est un instrument qui est décrit comme étant un mélange de harpe et de luth.

Les caractéristiques du son qu’il produit

Le son produit par la kora est aussi original que son aspect. Il s’agit d’un son qui n’est semblable à aucun autre et qui se reconnait assez facilement. Quand on joue de cet instrument, la musique qui s’en dégage est assez délicate et renvoie directement à la culture douce d’Afrique.
Plus précisément, la mélodie produite par la kora est douce tout en étant profonde à la fois. On peut y jouer des airs rythmés, car chaque corde produit des notes différentes. Semblables à la harpe, les cordes de la kora se jouent à vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *