Connus pour leur capacité à contribuer au développement comportemental, mémoriel et au fonctionnement du cerveau, les instruments de musiques font bien plus que nous divertir. Parmi les instruments que vous pouvez apprendre, il y a la batterie. Généralement perçue comme des moyens d’occupation des enfants de bas âge, la batterie a des pouvoirs bénéfiques scientifiquement prouvés.

Il fait travailler la coordination, la mémoire et l’écoute

Quel fan incontestable de Charlie Benante ou de Mike Portnoy n’a jamais rêvé de jouer de la batterie à la perfection ? Pour apprendre à jouer de cet instrument, il faut commencer par se familiariser avec ses différents éléments constitutifs. Ensuite, il est nécessaire d’apprendre les rythmes de bases. Dans cet article complémentaire pour apprendre la batterie, vous verrez qu’il faut savoir quels sont les temps, les notes et les pulsions de bases et s’entraîner progressivement et régulièrement pour avancer dans son apprentissage. Il faut aussi apprendre le solfège rythmique et les rythmes plus complexes afin de diversifier et de nuancer votre jeu. Tous ces aspects de l’apprentissage sollicitent la maîtrise de ses membres, mais font également travailler le cerveau, la mémoire, la coordination, la capacité d’écoute, et bien d’autres encore.

Il vous apprend la persévérance, la discipline

Jouer de la batterie c’est avant tout jouer pour soi et non pour amuser la galerie. Entre percussions, grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales et charleston, jouer de la batterie nécessite de la coordination de ses mouvements et de l’attention. De ce fait, pour les batteurs amateurs et professionnels, pour les adultes et les enfants, c’est un instrument qui permet de forger le caractère, la persévérance et qui leur permet d’être plus discipliné. Par ailleurs, il est important de consacrer beaucoup de temps aux exercices pour sortir des notes coordonnées et garder une certaine constance dans le rythme. Que l’on soit enfant ou adulte, la pratique de la batterie requiert une grande concentration à cause de la multitude d’éléments qui la composent. De plus, le besoin de nouveauté et d’innovation contraint le batteur à se réinventer et à inventer constamment. Jouer à la batterie permet aussi de réduire les pulsions négatives et de déstresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *