Maîtriser le rythme de la musique n’a rien d’inné : si vous débutez à la guitare, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver la bonne cadence, c’est tout à fait normal ! Très concrètement, quand on n’a pas grandi avec la musique et qu’on n’a pas été exposé au rythme très jeune, il s’agit d’une sorte de nouveau langage. Comme l’anglais ou l’espagnol, le rythme s’apprend et s’apprivoise… Vos difficultés n’ont rien d’une fatalité, avec un peu de bonne volonté vous les dépasserez très vite.

Éviter de trop « mentaliser » le rythme

Bien souvent, quand on cherche à apprendre la guitare et que l’on a des difficultés à jouer en rythme, on pense trop souvent à cet aspect de la musique et on adopte une approche presque scientifique… Toujours dans l’espoir de flirter avec la perfection.
Naturellement, cette manière de faire montre que vous êtes animé par de bonnes intentions, mais que vous ne procédez pas tout à fait comme il le faudrait. Afin de réussir à trouver le rythme, il est généralement préférable de se fier davantage à son ressenti et de se détacher de l’aspect cérébral de la pratique. Un effort très difficile au début quand on a besoin d’énormément se concentrer… Mais au fil du temps, avec l’habitude, vous verrez qu’agir de cette manière deviendra un automatisme.

Apprendre à compter en rythme

Si vous n’arrivez toujours pas à lâcher prise, vous pouvez trouver quelques exercices de rythme en ligne dans l’optique de vous perfectionner. Chez vous, rien ne vous empêche aussi de commencer à compter en musique, jusqu’à 4 par exemple, en veillant à toujours avoir la même vitesse.
Pendant que vous comptez plusieurs fois de 1 à 4, prenez l’habitude d’effectuer un mouvement avec votre corps. Vous pouvez même corser l’exercice en réalisant plusieurs gestes de manière simultanée, ou en alternant entre un geste quand vous prononcez « un », un autre quand vous dites « deux » et ainsi de suite.

Investir dans un métronome

S’il est difficile pour vous de trouver le bon rythme, vous pouvez tout simplement commencer à travailler avec un métronome. On ne conseille pas d’en acheter systématiquement quand on débute avec un instrument comme la guitare, car cela peut aussi déconcentrer et décourager le musicien. Mais si vos difficultés avec le rythme persistent, il s’agit d’un très bon compromis.
Rien ne vous oblige à dépenser des sommes considérables dans un accessoire musical onéreux : si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser tout simplement des métronomes en ligne, dont vous pouvez configurer le rythme (en battements par minute) très simplement.

Écouter de la musique et reproduire ce que vous entendez

Voilà un conseil qui, en plus de vous aider à vous perfectionner dans votre pratique musicale, aura aussi le mérite de vous procurer du plaisir. En effet, pour aiguiser efficacement son sens du rythme, rien ne vaut tout simplement l’écoute musicale. A cette fin, prenez le temps de passer tous les albums et titres que vous aimez, ceux de vos groupes ou artistes favoris, ou encore vos dernières découvertes.
Ne vous contentez pas d’un fond musical, mais faites-en sorte d’être actif dans votre écoute autant que possible. Cela peut se traduire de différentes manières : écouter la musique sans rien faire d’autre (pas de conversation en réel ou sur un smartphone, pas de travail physique ou intellectuel), chanter, ou même reproduire le rythme en tapant du pied par exemple.
Bien sûr, si vous avez des soucis avec le rythme, il s’agit d’une difficulté que vous devez partager avec votre professeur de musique. Celui-ci pourra adapter son approche et vous accompagner de manière personnalisée dans votre progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *