Dans le monde de la musique, le métier de DJ a longtemps été mis de côté et non considéré en tant que musicien. De nombreux DJ font entendre parler d’eux, notamment dans les animations de soirées clubbing et autres scènes du même genre. Et comme dans tout domaine artistique, quelques-uns sortent du lot et possèdent un grand talent et une grande originalité tandis que d’autres enchainent des productions répétitives. En bref, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de DJ.

La maitrise de la structure musicale

La règle de base pour être un bon DJ, c’est de maitriser la structure d’un morceau. Et pour y parvenir, le seul secret c’est de faire un grand nombre de répétitions. Ici, il ne suffit pas de reprendre indéfiniment la même musique. Il s’agit surtout de réécouter en continu son œuvre et la détailler sous toutes ses coutures.
Que ce soit la mélodie qui le compose ou encore son tempo et ses changements rythmiques. Ces points sont très importants, car c’est le meilleur moyen pour enchainer de nombreux morceaux qui seront appréciés par le public. Ici donc, il faudra faire attention à trouver le bon enchainement.

Travailler sur les variations rythmiques

Mis à part le travail sur la structure des divers morceaux, il est aussi important de prendre en compte les diverses variations rythmiques. Lorsqu’on parle de rythmes dans le métier de DJ, on se concentre principalement sur le jeu rythmique. En d’autres termes, c’est savoir faire varier le rythme de la musique au bon moment.
Cette variation est très importante, car c’est ce qui permet au public de ne pas s’ennuyer vite. C’est ce qui fait également que les compositions d’un DJ soient originales tout en étant agréables à écouter. De même, c’est aussi un moyen pour se démarquer au milieu de centaines d’autres DJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *