Le violon est l’un des plus beaux instruments de musique jamais inventés. Le son qu’il émet vous transporte dans un univers de rêve. Pouvoir en jouer serait une consécration pour de nombreuses personnes. Si vous rêvez également de pouvoir maîtriser cet instrument, les prochaines lignes pourraient vous être utiles.

Accorder votre instrument avoir la bonne sonorité

La première chose à faire lorsque vous tenez un instrument de musique, c’est de vérifier s’il est accordé. Ainsi, vous pouvez vous aider d’un accordeur en ligne ou d’une application pour calibrer le son de vos cordes. Cet outil mesure la fréquence d’une note quel que soit le type d’instrument. De la plus grave à la plus aiguë vous devez avoir Sol, Re, La et Mi. Cette opération peut être délicate, vous ne disposez pas d’un accordeur. Seules les personnes qui connaissent déjà les notes à l’oreille pourront faire l’accord sans aucun instrument. Le plus simple serait de demander de l’aide à un violoniste expérimenté. Ce dernier pourra également vous aider pour la position des doigts.

S’entrainer à vide et apprendre à maîtriser les gammes

En violon, les gestes doivent être les plus précis possible. Cela commence par le maintien de l’archet. Vous devez le tenir avec les doigts détendus. Les coups, c’est-à-dire le passage de l’archet sur la manche doivent être fluides et légers. Ainsi, pour apprendre les bons mouvements, commencez par vous entrainer à vide. Vous faites seulement les gestes avec des coups longs, sans pour autant jouer. Une fois le gestuel du violoniste maîtrisé, commencez par apprendre les notes. Les gammes sont des séries de 8 tons ascendants que vous devez maîtriser parfaitement avant d’essayer de jouer un morceau. Dans la même occasion, vous vois entrainez à écouter les notes et à les dissocier. Apprendre à jouer du violon revient à avoir une bonne ouïe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *