Vous aimez jouer de la guitare, cependant, vous entendez que depuis quelques temps, elle semble faire des fausses notes. C’est peut être parce qu’elle a besoin d’un bon accordage. Si tel est le cas, voici comment procéder.

Les bases à connaitre

Pour commencer votre accordage, il va falloir reconnaitre toutes les cordes. C’est-à-dire que vous aurez besoin de savoir quelle corde produit quelle note. Autrement, ce sera difficile de procéder à l’accordage. Pour vous aider, sachez qu’il y a 6 cordes de différentes tailles sur votre guitare. La plus grosse qui est la plus en haut, c’est la corde Mi. Elle donne la note la plus grave. Ensuite, on a de haut en bas, la corde La, Ré, Sol, Si, et Mi qui sort la note la plus aigue. Elle se trouve tout en bas. Ceci étant, chaque corde est reliée à une clé de cordage. Ce sont les petits éléments que vous verrez tout au bout de votre manche de guitare. Identifiez alors, quelle clé est en lien avec chaque corde. C’est en tournant sur ces clés que vous allez procéder à l’accordage de votre guitare. Cependant, afin de le faire, il ne sera pas utile de presser des accords sur les cordes de la manche. Vous devez les laisser libres. C’est-à-dire que vous devez jouer à vide. Le principe est que lorsque vous tendez une corde en tournant une clé, cette première va augmenter de ton. Si elle est relâchée, le ton va devenir plus grave. Tournez sur chaque clé jusqu’à a ce que vous ayez l’accord parfait dans ce cas. Dans l’accordage, on peut aussi effectuer la tâche avec un accordeur électronique. Pour ce faire, ce sera une guitare électrique que vous aurez dans la main. Le principe est le même, mais il faudra brancher votre guitare pour que le son soit bien précis. Une fois que vous êtes satisfaits, faites quelques accords pour être bien sûrs. Si vous entendez encore quelques fausses notes, reprenez la tâche jusqu’à ce que vous ayez un accord parfait.

La technique d’accordage de précision

Dans la méthode d’accordage de précision, il sera nécessaire de faire l’achat d’un accordeur. C’est un appareil électronique qui sera utile pour faire l’accordage de votre guitare acoustique. Dans ce cas, en faisant votre accordage, l’appareil va vous indiquer la note qu’il faut prendre pour que chaque corde soit dans la bonne note. Il analysera automatiquement le son et dira si la note produite est d’un ton trop haut, ou d’un ton trop bas, pour ce faire. Vous suivrez ensuite, son indication en baissant un peu le ton s’il est haut, ou en faisant la démarche contraire si la note est basse. Et comme sur l’accordage de base, vous aurez à tourner les clés une à une pour le faire. Pour trouver un accordeur de précision, il suffit de se rendre dans un magasin d’instruments de musique. Généralement, il en existe plusieurs types dont les prix vont dépendre du modèle et de la marque de l’accordeur électronique. Il existe aussi des accordeurs de précision qui sont destinés aux professionnels, et donc, assez chers. Mais on peut aussi en avoir pour les amateurs et les débutants qui vont parfaitement suffire pour effectuer l’accordage si vous êtes un amateur. Comme conseil, sachez que la plupart du temps, quand on accorde une guitare, la clé doit permettre de monter le ton et non de le descendre. En effet, en faisant abaisser la note, les risques de désaccord sont très importants que si on la montait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *