Il ne suffit de toucher à une guitare pour pouvoir en jouer. Il est important d’apprendre les bases. Et parmi les bases qu’il est nécessaire de maitriser, il y a les gammes. Si vous commencez dans l’apprentissage de cet instrument, voici ce qu’il faut connaitre sur les gammes.

Les vocabulaires à connaitre et les principes de base

Quand on parle de gammes dans la pratique de la guitare, il faut commencer par connaitre la manche de l’instrument, son principe d’action et son utilisation. On aura sur cette manche ce que l’on appelle « touche », qui est la partie faite en bois où le guitariste va placer ses doigts. Sur la touche, on observera des cases qui sont délimitées par des barrettes faites de métal. Ces barrettes de métal sont ce que les pros appellent les « frettes ». Ensuite, au bout de la manche, vous avez la tête. C’est au niveau de cette dernière qu’on trouvera les clés d’accordage. Sachez aussi que les cases qu’on a sur la manche sont numérotées. Pour reconnaitre les numéros, comptez à partir de la tête. La case juste après cette partie de la manche, après la tête donc, est la première case. Ensuite, en pressant sur une des cordes, dans une case donnée, vous allez entendre une note qui va sortir de la guitare. Dans ce cas, il faut aussi savoir que plus vous vous approcherez de la première case et de la tête, plus les notes produites par les cordes sont graves. Il est aussi possible qu’il y ait des points que vous constaterez au niveau de certaines cases. Ces derniers sont là pour servir de repérage. Il ne vous sera plus utile de compter les cases, ces points vous aideront à vous situer. Une fois que vous aurez pris connaissance de cette base, il faut poursuivre avec la connaissance de notes. Même si on a différentes compositions avec les cases et les cordes dans ce cas, sachez qu’il n’y a que 12 notes à retenir qui peut changer en fonction de la montée en octave, sur votre guitare. Vous devez les apprendre par cœur, ce qui n’est pas difficile en vous aidant de quelques supports avec des images de manche de guitare et avec les notes précises. Il sera également nécessaire de reconnaitre chaque corde et la note correspondante. Pour ce faire, la corde la plus fine, tout en bas, est un Mi aigu, ensuite, en remontant, vous avez la corde Si, ensuite Sol, Ré, La, et enfin, la note Mi grave qui est la corde la plus épaisse qui se trouve tout en haut.

Les gammes

On peut avoir deux sortes de gammes de base bien distinctes quand on joue à la guitare. La première est la gamme majeure. C’est la gamme la plus basique qui vous permettra ensuite, de progresser. On peut commencer avec n’importe quelle note à partir de cette gamme, que vous jouiez un La ou un Ré, ou une autre note. De cette note de base va dépendre la position de vos doigts sur les cases. Il faut juste noter que chaque gamme va être définie par la note que vous allez prendre en premier. Une fois la note définie et les doigts placés, il est nécessaire de comprendre les intervalles. Dans la gamme majeure, ces intervalles sont constants, mais peuvent aller d’un ton ou demi-ton au-dessus, à un ton ou demi-ton en dessous. Ensuite, il vous suffira d’apprendre les doigtés et vous pourrez jouer en gamme majeure. Le second type de gamme est la gamme mineure. Dans ce cas, vous aurez une tierce qui aura un ton légèrement plus bas que sur la gamme majeure (1/2 ton). Il en sera de même pour la sixte, et la septième. Pour ce faire, vous ferez le même doigté, mais vous prendrez une case à l’avant, en référence avec les notes effectuées sur la gamme majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *